top of page

Yoga Sunshine

Le Pranayama...

            La respiration, c’est la vie. Elle nous accompagne de notre premier instant sur Terre, et jusqu’au dernier. Et pourtant, qui s’en occupe réellement ?  Le Pranayama, c’est l’Art de reprendre conscience de sa respiration et d’utiliser le souffle et pour nous apporter de précieux bienfaits.  Si l’essence même du Yoga est la fluide circulation de l’Energie vitale dans le corps, les exercices de Pranayama sont la voie royale pour nettoyer, purifier et faciliter cette circulation. 

Le Prana, c’est l’Energie vitale manifestée en chaque chose

 

Le Pranayama c’est le contrôle de toutes les énergies vitales, qui passent par le souffle

Quelques mots sur le Prana 

 

       Le Prana est une forme subtile d’énergie contenue dans la nourriture et l’eau, l’air et la lumière. Elle anime toute forme de matière.  Par la pratique des asanas, du pranayama, de la relaxation et par une nourriture fraiche et saine, vous absorbez et stockez plus de prana dans le corps, lui offrant plus de force et de vitalité.

 

La libre circulation permanente du Prana est la condition sinéquanone de notre santé physique et morale … Le Pranayama est là pour ça !

 

     Si l’essence même du Yoga est la fluide circulation de l’Energie vitale dans le corps, les exercices de Pranayama sont la voie royale pour nettoyer, purifier et faciliter cette circulation. 

 

Commencez par réguler le souffle pour apaiser l’esprit agité !

 

« Quand le souffle s’égare, le mental est instable, mais quand le souffle est calme, le mental est calme »

                                                                   Hatha Yoga Pradipika (II,2)

 

 

 

Les techniques  de respiration de Pranayama sont là pour :

  • Apprendre à respirer avec conscience et attention

  • Nettoyer et Purifier les nadis (canaux d’energie)

  • Accumuler et canaliser l’Energie vitale

  • Equilibrer le souffle et l’énergie du corps

  • Déployer, faire circuler et diriger le Prana

  • Dénouer les blocages

  • Expérimenter l’intériorité et la sérénité

  • C’est la 1ère voie d’accès à la concentration et à la méditation

 

 

Un peu de spiritualité…

     Le Prana est le lien entre le corps astral et le corps physique.  Le mot Hatha est composé des mots Ha (soleil) et Tha (Lune). Les deux astres sont l’image de l’inspiration et de l’expiration.

 

 

     Avec le Pranayama le yogi essaie de réaliser dans son corps, la totalité de la vie cosmique Il nous amène au plus profond de nous-mêmes et nous fait ressentir notre pulsation vie. 

Plus le souffle se fait léger, plus l’esprit devient clair.

 

                « Là où va le manas (le mental), le prana va de même. »

                                                                        Hatha Yoga Pradipika

                 

 

Quelques mots sur la pratique…

    Les gens ont perdu l’habitude de respirer en utilisant l’entière capacité des poumons. Le Yoga réapprend à utiliser ses fonctions vitales à leur juste valeur, pour une meilleure hygiène de vie.

 

     Le Yoga montre comment maîtriser le Prana et donc contrôler le mental car les deux sont intimement liés.

 

Les 2 fonctions de la respiration sont :

  • L’apport d’oxygène au corps et donc au cerveau

  • L’absorption de Prana par l’organisme puis son contrôle pour mieux maîtriser son mental. Effectivement, puisque notre état mental se reflète dans notre respiration (souffle coupé par la peur – raccourci par l’angoisse et le stress), l’art de bien respirer se répercute ainsi sur le mental et apaise l’esprit. Enfin, c’est une première étape vers la voie de la concentration et de la médiation.

 

     Comme pour les asanas, il existe 3 phases lors de la respiration yogique complète : L’inspiration, la rétention et l’expiration. L’importance portée à l’expiration exprime le fait de se décharger de tout l’air vicié des poumons afin que la prochaine inspiration soit emplie d’air neuf et pur.

 

 

    Il existe une multitude d’exercices respiratoires que l’on apprend progressivement et qui deviendront une véritable hygiène quotidienne lorsque l’on commence à en ressentir les bienfaits physiques et psychiques.

bottom of page