top of page

Yoga Sunshine

Le Yoga en quelques points...

Les origines du Yoga...

   Dans la Vallée de l'Indus.... il y a des milliers d'années... naquit le plus ancien système de développement humain au monde, englobant le corps, le mental et l'esprit. 

Les premiers yogi avaient cette perception que l'homme aspirait à vivre en harmonie avec lui-même et son environnement. Ils percevaient le corps physique comme un véhicule, conduit par le mental, l'âme étant l'identité véritable de l'homme. L'action, l'émotion et l'intelligence, sont alors les trois forces agissant sur ce corps, véhicule de l'âme. Pour un développement harmonieux, ces trois forces tendent à s'équilibrer. Les yogi ont alors mis au point un système pour maintenir cet équilibre, une méthode qui combine tous les mouvements nécessaires à la santé physique, les techniques de respiration et de méditation qui mènent à la paix intérieure visant à la réalisation de Soi. 

    L’étymologie du mot sanskrit Yoga, « jug » englobe plusieurs notions telles « unir », « joindre » et « maîtriser ». Ainsi peut-on y reconnaitre l’union de la terre et du ciel, du corps et de l’esprit tout comme le souffle accompagnant le mouvement. Dans un sens plus large, cette union rappelle l'idée que sur cette Terre, « Tout est un », nous renvoyant à l’union de l’être et de l’Univers ... pour ainsi dire  « Nous sommes le monde ». Hatha - Yoga signifie l'union du Soleil et de la Lune ( Ha: soleil - tha : La Lune). 

« Unir, réunir », c’est également réapprendre à se centrer, à se reconnecter à soi-même. S’observer, ressentir, se relier à soi pour mieux être relié au monde et avec le monde. Finalement, retrouver une sérénité, une harmonie et une paix intérieure qui aide à mieux s’ouvrir au monde et aux autres.

Développer sa confiance en soi tout autant que sa conscience… communier avec son Soi, avec les autres pour enfin aspirer à communier avec l’Univers. Voilà l’essence Divine du Yoga. Aspirer à la beauté et à l’amour universel dans une Union retrouvée.

Mais c’est en commençant par se changer soi-même que l’on peut changer le monde… donc 

   Enfin, si la maîtrise -  de soi, de son corps, de ses passions et turbulences intérieures- est la clef pour y arriver, le yoga et aussi l’art de cultiver sa conscience afin d’y parvenir. Un travail de pleine-conscience est alors essentiel et fait partie intégrante du Yoga.

 

    Au-delà de la philosophie auquel le yoga se prête, évoquons qu’il s’agit tout autant d’une science, dont nous commençons à vérifier scientifiquement les résultats sur le corps humain (cf Les bienfaits de la méditation sur le cerveau). Jouant aux niveaux physique, psychique et endocrinien, chaque posture (asana) réalisée en conscience avec une dynamique de souffle particulière travaille à différents niveaux de l’être.

   Le Yoga est une science complète de la vie, une gymnastique qui renforce, tonifie et assouplit le corps mais c'est avant tout une philosophie ( 'Philo' = Amour, 'Sophie' = sagesse ), cet amour de la sagesse, et un mode de vie où dansent ensemble l'Art et la science visant à la réalisation de son être intérieur.  

Quelques points sur le Yoga ...

Comment définir l'extrême richesse du Yoga.. Une discipline qui concerne tout autant le corps, l'âme et l'esprit, l'hygiène et les règles de vie, faisant intervenir des exercices physiques, respiratoires et psychosensoriels. Il s'agit également d'une méthode de développement personnel qui travaille sur nos émotions et nous aide é developper nos ressources aussi bien morales que psychologiques. 

Cette étude du fonctionnement du corps, du mental et de l'intellect vise à un processus de libération . Il permet d'atteindre un état de conscience pure afin de réaliser notre véritable Soi.

Les Bienfaits du Yoga

Les Bienfaits se font ressentir à différents niveaux de la personne

En voici une petite liste non exhaustive tant les bienfaits sont nombreux...

Sur le Plan physique

    - Il fait se sentir mieux dans sa peau

    - Renforce  nos muscles

    - Assouplit et tonifie notre corps

    - Améliore notre endurance cardio-vasculaire

    - Affine la taille et la silhouette

    - Travaille sur les organes internes 

    - Affecte positivement le système nerveux, sympathique et para-sympathique

    - Améliore le fonctionnement du système endocrinien

    - Lutte contre le mal de dos

    - Meilleure coordination des mouvements 

    - Meilleure capacité à se mouvoir dans l'espace

    - Le système digestif fonctionne mieux

    - La respiration devient plus fluide et plus libre 

Sur le Plan de l'esprit

    - Le Yoga améliore la concentration

    - Ravive la mémoire

    - Aiguise la conscience

    - Apprend à nous détendre et nous relaxer profondément

    - Nous entraine à la complétude et la félicité divine

Sur le Plan émotionnel

    - Il nous apprend à maîtriser nos émotions

    - Etre d'humeur plus égale

    - Renforce la joie de vivre

    - Faire face aux challenges de la vie

    - Reprendre confiance en soi

    - Aller de l'avant

    - Vaincre ses peurs

    - Faire évanouir les turbulences émotionnelles 

    - Lutte contre les troubles du sommeil et certaines dépendances

Les 5 principes du Yoga de Swami Sivananda 

Les Asanas...

Postures du Yoga

 Les asanas font appel à toutes les parties du corps. Vous étirez et tonifiez les muscles et les ligaments, assouplissez la colonne vertébrale et les articulations et améliorez votre circulation.   

Le Pranayama ... 

L'art de la Respiration

 Une bonne respiration est une respiration complète et rythmique qui fait travailler la totalité des poumons. Les exercices de respiration yogiques – pranayama) vous apprennent à recharger votre corps et à contrôler votre état mental en régularisant le flux du prana, l’énergie vitale qui se trouve dans les chakras. 

La Relaxation correcte

 En vous libérant des tensions musculaires et en reposant tout l’organisme, elle fait renaître votre énergie et fait disparaître tous vos soucis et vos angoisses.

Une alimentation saine

 Une alimentation saine, nourrissante et bien équilibrée, basée sur des aliments naturels. Elle allège et assouplit le corps, calme le mental et vous rend plus résistant aux maladies.

Védanta et Dhyana

La pensée positive et la médiation

La pensée positive et la méditation vous font éliminer les idées sombres et calment le mental pour finalement transcender toutes les pensées.

A  qui s'adresse-t-il ?

     A tout un chacun ! Aucune croyance n’est nécessaire pour entamer un chemin yogique, basé sur l’introspection et le développement de soi. 

Venez avec vos aspirations personnelles : vous assouplir, vous affiner ou bien soulager votre mal de dos…  Aspirez-vous à un voyage intérieur, une quête spirituelle ou juste une envie d’exotisme … le yoga c’est d’abord cultiver la souplesse du corps et de l’esprit allant de pair avec sa pratique. Elle saura donc s’adapter à vos envies. Chacun pourra y trouver ce qu’il est venu chercher … et sans doute plus encore ! L’envie de se transformer suffit. Mais plus que d’en discuter, il faut l’expérimenter. Comprendre par le corps !

 

« Une once de pratique vaut mieux qu’une tonne de théorie »

Proverbe indien. 

bottom of page