Yoga Sunshine
Les Asanas...
En mobilisant systématiquement les différents segments de notre corps, nous vivons le yoga entièrement, en intégrant les dimensions physiques, mentales, spirituelles pour atteindre paix et libération.
Les Asanas se réalisent lentement et en conscience du souffle et du corps. Parsemés de périodes de relaxation, l’acide lactique ne s’accumule pas et il n’y a pas de fatigue corporelle.
Les postures améliorent la circulation des fluides et l’apport d’oxygène au corps. Offrant de l’énergie, elles ont une influence positive sur le corps physique astral et énergétique.
Les muscles sont renforcés et étirés, les articulations déliées. Enfin, le Prana circule librement dans les nadis (canaux énergétiques) de tous les organes, les cellules et l’ensemble du corps, le revitalisant.
"Selon les yogi, nous avons l’âge de la souplesse de notre colonne vertébrale"
Quelques points sur Les Asanas….
Hatha yoga signifie également « équilibre des forces contraires »
La science des asanas se reflète aussi en agissant sur l’équilibre les forces contraires. L’association des postures suivies de leur contre-posture va dans ce sens.
Il s’agit également de trouver le juste milieu entre la stabilité et la liberté dans le mouvement.
A travers les postures, l’harmonie du corps et de l’esprit jouent de pair, procurant un réel bien-être physique et moral.
Tous les asanas - et certains en particulier - renforcent le noyau musculaire central de soutien, situé au niveau du plexus solaire, et composé des muscles abdominaux (droit, oblique externe-interne et transverse). Ils développent une force non seulement physique mais également mentale, émotionnelle et spirituelle. Et lorsque l’on conjugue force physique et force intérieure, on se sent pousser des ailes et une vitalité à toute épreuve !
Selon Shiva, le nombre total des postures est 8 400 000 postures. Sur ce nombre, seuls 84 importent au bien des hommes et à leur bonheur. Pratiquer une palette de postures développe la force, la souplesse, l’équilibre et l’endurance dans tout le corps et nous propose de nous lancer de nouveaux défis en démarrant pas à pas évoquant le processus même du Yoga.
Les Asanas stimulent l’introspection, l’absence de compétition, la méditation et le calme.
Soulignons l’importance d’affirmer une intention avant la pratique. La règle d’or est d’accompagner les postures avec le souffle, pour détendre, délier les muscles et articulations, en restant toujours à l’écoute de ses ressentis.
Abordez à chaque fois votre tapis avec un esprit neuf pour explorer de nouvelles sensations !
« Sthira-sukham asanam :
Les postures de yoga sont stables et doivent être accomplies avec aisance. »
Les Yoga-sutra de Patanjali