top of page

Yoga Sunshine

Une Alimentation saine et équilibrée...

« Le corps, véhicule de l’âme »

Respectons-le et nourrissons-le de ce qu’il y a de meilleur

 

 

 

De la simplicité, de la fraicheur… et une profonde écoute de nos besoins

 

      Le mode d’alimentation yogique coule de source et  reste le plus naturel possible pour garantir une bonne santé physique et mentale.

Le soleil, l’air, le sol et l’eau s’associent pour produire les fruits de la terre : légumes, fruits légumineuses, noix et graines. Les yogis puisent directement dans ces éléments nutritifs purs simples, facilement digérés et assimilés pour vivre harmonieusement en bonne santé et faire de plein d’énergie.

Le corps a besoin de 5 catégories d’aliments nutritifs : protéinées, hydrates de carbone, lipides, vitamines et sels minéraux. En prenant des aliments non transformés, issus directement de la nature (bio, sans produits chimiques ni pesticides dans l’absolu) on fournit au corps les éléments essentiels à son bon développement. En effet, le traitement, le raffinage, et les longues cuissons font perdre aux aliments leurs qualités nutritives.

 

Une alimentation fraiche, saine, équilibrée accueillie en conscience ! 

Le système des 3 Gunas

 

     Selon L’Ayurvéda, Science ancestrale indienne, l’Energie possède 3 qualités nommés « Gunas » qui cohabitent en équilibre :

  • Sattva : La pureté

  • Raja : L’activité, la passion, le changement

  • Tamas : L’obscurité, l’inertie.

 

Les 3 Gunas se retrouvent dans chaque être et dans chaque action, en proportions variées. Ainsi, dans chacun d’entre nous domine une de ces 3 forces qui se reflète dans nos actions et nos pensées. Tout comme la respiration se répercute sur le mental, ainsi ce que nous mangeons induit directement  notre esprit et notre façon de penser.  Prenons alors conscience que :

 

« Nous sommes ce que nous mangeons »

 

 

Cette affirmation quant à notre alimentation se vérifie à plusieurs niveaux :

  - Elle est essentielle à notre bien-être physique

 - Elle a des conséquences directes sur notre mental car l’essence de la nourriture forme notre mental. Pour un corps mince et souple et un mental calme et éveillé, une alimentation Sattvique, pure et modérée, riche en Prana est préconisée !

 

 

L’alimentation Sattvique...   Des aliments frais, légers et nutritifs

 

     Saine et pure par excellence, elle est recommandée à tout yogi qui se respecte. Elle nourrit le corps, maintient l‘esprit calme et paisible et purifie le mental, en lui permettant de fonctionner au mieux.

Elle mène à la santé véritable : un mental paisible qui contrôle un corps sain, relié par une circulation d’énergie équilibrée !

 

Elle est constituée de :

  • Fruits et légumes frais, issus de l’agriculture biologique si possible

  • Jus de fruits naturels 

  • Pain, pâte et riz complets 

  • Toute sorte de céréales

  • Légumineuses

  • Noix, graines et graines germées

  • Lait - beurre végétal -  fromages

  • Miel et Tisanes

 

 

L’Alimentation Rajasique

 

     Tous les aliments épicés, amers, acides, séchés ou salés sont considérés comme rajasiques.

Ils abolissent l’équilibre corps-mental, nourrissant plus le corps que le mental.

Considérés comme excitants, ils stimulent exagérément le corps et stimulent les passions ; ce qui rend le mental encore plus instable.

 

Elle est constituée de :

  • Substances piquantes : les épices, les herbes fortes

  • Les stimulants : Café, thé, le poisson,

  • Les œufs, le sel, le chocolat …

 

 

L’Alimentation Tamasique

 

     Elle n’est conseillée ni pour le corps, ni pour l’esprit.

Elle dissout notre énergie, affaiblit nos capacités intellectuelles et favorise notre état d’inertie. Notre résistance aux maladies s’affaiblit et les émotions négatives telles la colère, la tristesse, l’animosité et l’avidité ont tendance à emplir nos pensées.

 

Elle est constituée de :

  • L’alcool

  • Le tabac

  • Les oignons, ail et aliments fermentés

  • Les substances trop mûres voire pourries.  Et rassies.

  • Trop manger est aussi considéré comme tamasique.

 

 

Une nourriture végétarienne conseillée…

 

     Une alimentation saine et équilibrée végétarienne se compose de vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Pour une meilleure santé 

La chaire animale comporte de nombreuses toxines et les protéines animales renferment beaucoup trop d’acide urique pour être correctement assimilée par le foie. Certaines sont éliminées mais les autres se déposent dans les articulations, entrainant des raideurs et parfois des problèmes comme l’arthrite.

 

Pour combattre les maladies

Statistiquement, les végétariens souffrent moins d’obésité, attaques cardiaques, congestions cérébrales, maladies rénales et cancers.

 

La philosophie yogique assumant  la non-violence et reconnaissant le divin en chaque être, considère comme contre nature de se nourrir d’aliments carnés. De manière éthique et prenant conscience de certains abus concernant l’industrie de la viande, le respect envers toutes les créatures est plus que jamais de mise.

A savoir :

Les protéines sont constituées d’acides aminés, dont certains sont synthétisés par le corps, les autres fournis par notre alimentation. La teneur en équilibre de ces acides aminés dépend donc de la combinaison des aliments complémentaires. Les protéines animales peuvent alors tout à fait être remplacées par ces quelques combinaisons de base :

 

  • Céréales (pain, pates, riz complets)  et Légumineuses (haricots, petits pois, lentilles)

  • Céréales et produits laitiers

  • Graines de sésame ou tournesol et Légumineuses

bottom of page